samedi 7 mars 2015

Les domaines de chasse en RDC

                                                                                                               
Domaine de chasse et réserve de Mangaï, Domaine de chasse de Bili Uere, Domaine de chasse de Bombo Lumene, Domaine de chasse et réserve de Bushimaie, Domaine de chasse et réserve de la Basse Kando



1. Domaine de chasse et réserve de Mangaï (1 176 875 ha)

Le Domaine de Chasse d’Idiofa et la Réserve à Hippopotames de Mangai (DCRHM) ont été créés par les Arrêtés n°205/Agri du 14 juin 1940 et 414/Agri du 3 juillet 1944, puis transférés de la Division Conservation de la Nature et Gestion des Ressources Naturelles du Ministère de l’Agriculture à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature par arrêté départemental n°036/DECNT/BCE/78 du 13 juillet 1978.

Avec une superficie de 1 176 875 hectares, le Domaine de Chasse et Réserve à Hippopotames de Mangai est subdivisé en deux parties : la Réserve avec comme station Mangai et le Domaine avec comme station Idiofa.
Située au sud du paysage (ou landscape) Salonga-Lukenie-Sankuru incluant le parc national de la Salonga, le DCRHM présente un potentiel faunique et floristique similaire à celui de la Salonga mais qui a été sévèrement dégradé.


2. Domaine de chasse de Bili Uere (6 000 000 ha)

D’une superficie de 6 000 000 ha, le domaine de chasse de Bili-Uere a été créé en 1974 par arrêté ministériel n°00023 du 12/03/1974. Il est situé aux frontières de la RDC, du Soudan et de la République Centrafricaine. La décision de créer ce domaine de chasse était motivée par l’intérêt de préserver les derniers spécimens de l’éland de Derby et d’y organiser le tourisme de vision et cynégétique et par ce ricochet, de contrôler l’action des braconniers dans cette zone frontalière. L’ensemble du Domaine de Chasse de Bili-Uere est divisé en sept blocs dont les blocs un et deux constituent des réserves intégrales. L’habitat est constitué de galeries forestières, de savanes boisées et herbeuses et de forêts secondaires. Ce domaine renfermerait encore : l’Eléphant, le Buffle, le Waterbuck, l’Eland de Derby, le Bongo, l’Hippopotame, le Chimpanzé, le Bubale, le Guib harnaché, les Colobes et autres petits mammifères, même si certaines de ces espèces sont devenues extrêmement rares suite au braconnage.

3. Domaine de chasse de Bombo Lumene (DCBL) (350 000 ha)

Située à 120 km d’une des plus grandes villes d’Afrique centrale (Kinshasa), le domaine et la réserve de chasse de Bombo-Lumene ont été créés respectivement en 1968 pour ce qui concerne la partie «domaine» et en 1976 pour la partie réserve créée en son sein. L’objectif était de promouvoir la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles. Aujourd’hui, alors que la ville de Kinshasa est en pleine expansion, le Domaine de Bombo-Lumene représente un des patrimoines congolais parmi les plus menacés.

D’une superficie approximative de 350 000 ha, le domaine de chasse s’inscrit sur la partie congolaise du plateau des Batékés. Ce dernier constitue une vaste surface plane sur la série des sables ocre du Kalahari. Le plateau est entamé profondément par des vallées encaissées coulant du Sud au Nord, dont les rivières Bombo et Lumene qui ont donné leur nom au Domaine de chasse. Ce relief particulier confère au site ces vastes paysages vallonnés qui en tire sa beauté particulière. La pluviosité élevée (1 500 mm, quatre mois de saison sèche) caractérise un climat soudano-guinéen du type AW4 de Köppen. Du fait des sols sablonneux, la végétation des plateaux est surtout caractérisée par une savane arbustive à Hymenocardia acida, Crossopteryx febrifuga, Annona senegalensis et Vitex madiensis alternant avec une savane herbeuse à Loudetia demeusii, Ctenium newtonii et Laudelphia lanceolata. Les cours d’eau sont bordés de galeries forestières dont le développement varie selon les lieux. Lors de sa création, Bombo-Lumene possédait la faune riche et variée propre aux savanes: Buffle, Hippopotame, Cobe Defassa, Guib harnaché, Céphalophe de Grimm. La pression cynégétique locale, doublée d’un braconnage intensif provenant de chasseurs kinois, ont largement entamé ce potentiel faunistique, de sorte que ne subsistent que quelques populations décimées de buffles, d’hippopotames, de guibs et de céphalophes de Grimm. Néanmoins, ces reliquats de populations animales peuvent être considérés comme exceptionnels si l’on considère la pression potentielle que représente une ville comme Kinshasa.
L’intérêt pour le domaine n’a cependant jamais disparu; aujourd’hui encore de nombreux touristes fréquentent les paysages moutonneux des plateaux Batékés.


4. Domaine de chasse et réserve de Bushimaie (487 000 ha)

Le Domaine de chasse de Bushimaie est situé dans les Territoires de Luiza et Dibaya au Kasaï Occidental et celui de Luilu au Kasaï Oriental. Il est composé de quatre blocs créés par arrêtés successivement en 1939 pour la réserve intégrale (Bloc A), en 1947 pour le Domaine de chasse (Bloc B) et en 1947 et 1959 respectivement pour les Blocs C et D. La superficie totale de ces blocs s’élève à 487 000 hectares (pour le domaine - qui comprend aussi la réserve). Plusieurs amendements aux textes créant ces blocs ont été faits au cours des années qui ont suivi et l’un d’eux a tout simplement inclus la zone intégrale dans le Domaine de Chasse en 1958.

Dans ces divers biotopes, se rencontrent les espèces fauniques comme des buffles encore en relative abondance, des sitatungas, des cobes Defassa, des singes, des potamochères, et des hippopotames dans les rivières Lulua et Bushimaie. L’Eléphant aurait totalement disparu dans la région.

Du point de vue phytogéographie, l’on note la présence d’une mosaïque de savanes herbeuses et boisées, des marécages, des marais et des galeries forestières. D’une manière générale, les habitats ont été perturbés par les exploitations agricoles consécutives à une forte présence humaine dans le Domaine ainsi qu’à des exploitations forestières (cas de la scierie de Kaniemba).

5. Domaine de chasse et réserve de la Basse Kando (17 500 ha)


Ce site a été créé en 1957 par arrêté n°52/48, révisé par l’arrêté n°55/CAB/MIN/ECN-EF/2006 du 7 décembre 2006. Les informations le concernant sont rares ou dépassées. 


2 commentaires:

  1. j'ai besoin des informations sur les domaines de chasse de gangala na bodio, azande et Mondo misa

    RépondreSupprimer
  2. j'ai besoin des information sur les zones à forte pression des chasses en RDC. Et quelles sont les domaines ou réserves à forte pression des chasses.

    RépondreSupprimer